• Qu'est ce qui fait courir Speedy ???

    En exclusivité, CLAUDE m'a parlé de son nouveau projet d'ascension pour 2010 : Le MANASLU au Népal, 8e plus haut sommet de la planète dont le nom sanscrit signifie "Montagne de l'Esprit" ou "Refuge de l'Ame"
    Ayant gravi de nombreux sommets dans les Alpes (Mont-Blanc, Cervin, Grandes Jorasses, etc.) et ailleurs, je dois avouer que j’avais fait le tour de mes objectifs. C’est en 1996 avec l’ascension du KILIMANDJARO que j’ai découvert cette sensation exceptionnelle que procure le séjour en très haute altitude, après laquelle je ne cesse de courir. J’ai poursuivi ma quête en 2004 avec le PIC LENINE, puis en 2006, lors d’un voyage extraordinaire au Tibet, avec mon premier 8000m : le CHO OYU (8201m), et en 2008, au terme d’une fabuleuse aventure humaine avec l’ascension du BROAD PEAK (8047m)

    Les 8000, c’est l’aboutissement, la concrétisation

    de tout ce que j’ai appris en 25 ans d’expérience

     Les moments sur un sommet sont de courte durée, mais ces quelques minutes hors du temps sont si intenses qu’elles valent toute une existence. On contemple sans un mot, le monde d’en bas comme assis sur le rebord de la planète. Il n’est pas de mots pour décrire précisément ce que l’on ressent pendant ces instants qui restent les plus forts d’une vie. A croire que l’on laisse quelque chose là-haut la première fois et que l’on cherche ensuite inlassablement à le retrouver…

     Il n’y a rien de plus dur pour un alpiniste que de gravir un sommet de plus de 8000m, mais j’ai toujours été attiré par les grands défis et cette incroyable leçon d’humilité que procure le face à face avec la montagne. L’engagement est total, impossible d’être secouru à ces altitudes en cas de problème. Ce que je recherche dans ma démarche c’est me mesurer à ces différents éléments dans un immense milieu naturel où l’être humain ne peut pas tricher !

    Cette fois, c’est au Népal que je partirai pour tenter d’apprivoiser le MANASLU, 8e plus haut sommet du monde, situé dans la chaîne himalayenne. Un nouveau défi avec des règles toujours aussi exigeantes.

    Un voyage plus qu’un défi :

     Un voyage d’abord au bout de soi pour oser abandonner ses certitudes, apprendre à accepter ce qui vient, ce que la nature nous offre et aussi s’ouvrir à l’imprévu, aux autres. Les autres, ce sera l’autre voyage : découvrir le peuple népalais, imprégné de traditions. D’abord à Katmandou, creuset de la vieille civilisation newar, qui mecharmera à coup sûr. Katmandou, Patan et Bhaktapur, les villes les plus importantes de la vallée, toutes imprégnées par la tradition et la ferveur religieuse. On a longtemps surnommé le Népal  le « pays des dieux » ; j'irai à leur rencontre dans les chemins reculés qui mènent au Manaslu. Le voyage se transforme alors en aventure, une aventure d’expériences et de rencontres, faisant naître la capacité à apprécier les choses de l'existence, à partir de ce que l’on vit au jour le jour et non plus seulement dans les grands moments.

     

    Dans ces conditions extrêmes, s’occuper de soi sera difficile, pourtant il faudra pouvoir s’occuper de l’autre, atteindre le sommet ensemble. Et savoir aussi, si nécessaire, y renoncer pour l’autre.

     

    S’attaquer à un 8000 est une formidable aventure. Une aventure sportive et humaine où se côtoient des valeurs aussi fondamentales que rigueur et expérience, volonté et motivation, sécurité et audace, partage et solidarité.

     

    Pour un alpiniste, « faire un 8000 », c’est défier les lois de la physique et du physique, c’est également parfois faire face aux conditions naturelles les plus extrêmes de notre planète….

    Une éthique :

              Pas de porteurs d’altitude ; Pas d’oxygène ; Pas de trace laissée sur la montagne

    Notre expédition reposera sur le respect de l’homme et de l’environnement, la conscience de l’intérêt collectif et le respect des coutumes et des populations rencontrées.              

     Un voyage tout de lenteur et de retenue, pour cultiver le plaisir et le bonheur d’être là-haut.

    Un voyage unique et exceptionnel.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :