• CTR du 17.04.2009

    COMPTE RENDU DE LA REUNION DE LA CTR DU 17 AVRIL 2009

    Présents : <st1:personname w:st="on">Franck </st1:personname>ALIBERT, <st1:personname w:st="on">Michel</st1:personname> ALIBERT, Régine BARONI, Fabrice COSTES, Joseph GONZALEZ, Philippe LISANT, <st1:personname w:st="on"><st1:personname w:st="on">Joël</st1:personname> </st1:personname>RICHARD, <st1:personname w:st="on">André </st1:personname>RODRIGUEZ, Gérard VIEIRA
    Excusés : <st1:personname w:st="on">Philippe D</st1:personname>AMANY – <st1:personname w:st="on"><st1:personname w:st="on"><st1:personname w:st="on">Chris</st1:personname>tian</st1:personname> G</st1:personname>OUAZE - Pierre AZEMA
    Absent : Jean Christophe CESCON
     
    I – Challenge 2008/2009
           * Classement provisoire après St Genis envoyé par mail aux membres de la CTR et en ligne sur le blog
     
           * Engagements au Challenge : 2 pilotes de la région Poitou-Charentes se sont rajoutés au 65 de Midi Pyrénées.
     
           * Course de Belmont du 5 avril organisée par le MECA SPORT 81 :
          61 pilotes – Directeur de Course : Fabrice – Adjoint : Philippe L
                   Trop de personnes, extérieures à l’organisation, sont encore présentes aux abords de la piste, notamment à gauche de la tour et dans le virage du fond avant la sortie, placés au delà des pneus ou éléments de protections.
                   RAS lors du contrôle visuel et succinct en fin d’épreuve pour toutes les catégories, portant sur les organes de sécurité ; par contre quelques pilotes ont été remarqués par des membres de la CTR circulant sur le paddock moteur en marche… ainsi qu’un pilote roulant visière ouverte, malgré plusieurs injonctions d’un commissaire de piste.
                   En terme d’organisation, une bonne maîtrise de la grille des horaires par la direction de course et la discipline des pilotes ont permis d’adapter trois manches de course au lieu des deux habituelles, à la grande satisfaction de tous les participants.     
                   Bilan financier négatif pour le club organisateur sur cette épreuve.
     
            * Course de Saint Genis du 12 avril  organisée par le MOTO CLUB PORTESIEN
    83 pilotes – Directeur de Course : Fabrice – Adjoint : Régine
    Les carnets ont été restitués aux pilotes présents lors de cette épreuve ; à signaler que sur une dizaine, le contrôle technique de Belmont n’était pas validé.
                   Mail des pilotes de Poitou Charentes pour remercier les organisateurs de cette journée…. Pluvieuse ! mais qui a permis des échanges très sympathiques.
                   Remarques du gérant du circuit concernant l’état déplorable des toilettes.
                   RAS après démontage des carbus sur les Proto Sport mais, suite aux remarques de deux commissaires à Belmont et à Saint Genis, avertissement verbal à un pilote de la catégorie Proto SMX pour roulage visière ouverte aux essais et pendant la 1ère manche de course. A noter que le pilote a respecté les recommandations de la direction de course et terminé l’épreuve avec la visière baissée. A revoir à Aigues Vives (visière abîmée tenant avec du scotch !)
                   Bilan financier positif pour le Moto Club Portésien.
     
    Gain de temps appréciable sur ces deux épreuves où les contrôles administratifs et techniques ont débuté la veille pour les pilotes présents.
     
    II - Préparation de l’épreuve semi-nocturne d’AIGUES VIVES du 2 mai      
          Les organisateurs n’ont pour l’instant aucune réponse de la Préfecture mais ne sont pas très optimistes au vu des derniers contacts avec les services concernés. Comme il n’y aura pas de contrôle la veille, les membres du club seront retenus à la Régate pour un rassemblement de sidecaristes, il faut revoir le planning en fonction des horaires qui seront accordés par la Préfecture (2 manches voire 3 manches d’essai et 3 manches de course). Maîtrise et discipline seront de rigueur, tant pour les bénévoles que pour les pilotes.
     
    <w:wrap></w:wrap>NEWS   La Préfecture ayant refusé l’organisation d’une semi-nocturne et imposé un créneau horaire : 14h/20h sans aucune négociation possible, nous commencerons les contrôles administratifs et techniques à partir de 10h30,  essais à partir de 14h, manches de course en suivant. Le timing sera plus serré que nous ne le pensions, mais nous n’avons pas trop de solutions vu les exigences préfectorales…. La grille horaire sera diffusée par courriel à toutes les personnes dont j'ai l'adresse mail et sur le blog.
    Pour ne pas pénaliser les pilotes, nous continuerons les contrôles administratifs et techniques exceptionnellement jusqu'à la 1ère manche de course.
    Nous sommes désolés de ce contretemps indépendant de notre volonté et que nous subissons tout autant que les pilotes.
     
    III - Printemps des motards
    Contact téléphonique avec Michel MAYOR, Monsieur Moto de la Mairie de TOULOUSE, pour infos sur le déroulement de la journée.
    Stand à disposition le matin pour installation : RDV sur le circuit au plus tard à 11h ; horaires d’ouverture au public : 14 h à 22 h ; l’école de conduite régionale disposera d’un créneau de 3 fois 20 minutes entre 15h et 18h.
    Il souhaite que nous travaillons ensemble à redynamiser le circuit de Candie en organisant des courses et des journées éducatives pour lesquelles il nous apportera son soutien, ainsi que son appui pour toute demande auprès de la Mairie de TOULOUSE
    Pas la peine de faire venir la personne pour les BSR car visiblement l'info de cette possibilité n'est pas parvenue jusqu'à lui, et il n'y a pas eu de communication faite à ce sujet au grand public. Par contre, il propose que nous organisions une journée du 50 à Candie où cette personne pourrait faire passer des BSR, avec le temps et l'espace nécessaires.
    Il m'a été demandé la liste des commissaires, directeurs et animateurs présents à cette manifestation et susceptibles de l'aider, car la FFM n'a pas pu déléguer d'officiels.
      
    VI - Questions diverses
    Lecture du courrier de M. Eric DALLA ZANNA, adressé à Joseph GONZALEZ, président du MOTO CLUB PORTESIEN auprès duquel il est licencié, qui s’interroge sur la sécurité des pilotes du fait que les catégories Proto Sport et Proto Open soient regroupées, suite à l’accident dont a été victime Pierre Lisant, lors du dépassement d’un attardé en Proto Sport, à la course de Belmont du 5 avril.
    La décision de grouper ces 2 catégories a été prise en concertation, après en avoir examiné les risques, et à l’unanimité, par les membres de la CTR lors de la mise en place du règlement du Challenge Midi Pyrénées UFOLEP Vitesse 50 pour la saison 2008/2009, tout comme le regroupage des catégories Production, Promo Vario et Promo Sport, où les différences sont relativement aussi importantes, et ne pose aucun problème de sécurité ou de cohabitation sur les pistes. Nous estimons que si cette pratique présentait un quelconque danger pour leur sécurité, les pilotes, qui sont les plus aptes à en juger, sont assez grands et responsables pour nous le signaler comme cela a été le cas par le passé et les membres de la CTR suffisamment à l’écoute pour les entendre.
    Nous sommes sincèrement désolés que Pierre Lisant ne puisse pas rouler cette saison mais nous ne pouvons être tenus pour responsables de faits de course accidentels.
    En ce qui concerne le carnet de directeur de course évoqué par M. DALLA ZANNA, il a été transmis au délégué du département dont il dépend afin qu’il fasse le nécessaire pour la validation des acquis auprès des instances nationales UFOLEP, responsables des formations.
    Les membres présents ayant entendu et pris note des interrogations de M. DALLA ZANNA, une réponse écrite lui sera adressée prochainement.
    Prochaine réunion  
    Vendredi 15 mai 2009 à 20h30
    Au siège de l’UFOLEP 31, 31 rue des Amidonniers à TOULOUSE
    (Salle Jean Macé) 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :